top of page

Note #2 - Elysium (2013)


Dans ce deuxième essai, nous nous sommes intéressés au film Elysium, réalisé en 2013 par Neil Blomkamp (un nom à coucher dehors), dont le premier film est District 9, une excellente critique de la discrimination sur fond de SF. L'ami Neil est aussi à l'origine d'une pub dans laquelle on voit un voiture se dresser sur ses pattes arrières pour danser sur de la musique techno (ouais, c'est drôle).

Quand j'avais été voir Elysium au cinéma, je m'attendais donc à un bon film et... Ben non. Pour la petite anecdote, c'est ce film qui m'a inspiré Tentatives, donc merci à lui.

Nous allons ici nous concentrer sur la troisième loi de Kepler et sur le fonctionnement du cerveau. Bienvenue dans le monde merveilleux de la science d'Elysium !


La grosse erreur du film est de se baser sur un background incohérent. En effet, on nous décrit un futur assez lointain dans lequel les riches sont partis s'exiler en orbite autour de la Terre dans une station nommée Elysium, pour laisser la Terre, en proie à la surpopulation, la famine et la pauvreté aux... Ben à ceux qui sont déjà pauvres et qui meurent déjà de faim... Bref, une grosse différence dans le niveau de vie, représentée non plus par le nord et le sud, mais par la vie céleste et la vie terrestre. Tu es riche, donc tu t'élèves.

Le problème, c'est que la distance séparant la Terre d'Elysium n'est jamais vraiment claire. En utilisant une carte affichée dans le film, on peut l'estimer à 4500 km, un peu plus tard, le film nous annonce qu'elle est plus grande que 15000 km, et la troisième loi de Kepler veut que la station soit à une altitude de 36000 km.

C'est l'occasion parfaite de développer cette histoire de loi.

Johannes Kepler est un astronome allemand à l'origine des trois célèbres lois portant son nom, et découvrant le mouvement des planètes autour de leur étoile, et par extrapolation, de n'importe quel corps en orbite autour d'un autre. Voici ces trois lois :

1 - Les planètes décrivent des trajectoires elliptiques dont le Soleil occupe l'un des foyers (un cercle est une ellipse dont les foyers sont identiques).

2 - Si on trace un segment imaginaire entre une planète et son étoile, l'aire balayée par ce segment est toujours la même pour une durée t donnée. Concrètement, cela veut dire qu'une planète proche de son étoile va plus vite qu'une planète éloignée de son étoile (tiens, ça me rappelle quelque chose...).

3 - Le carré de la période de révolution est directement proportionnel au cube du demi grand axe ("l'altitude" d'une planète). Donc la vitesse d'une planète autour de son étoile est plus élevée si elle en est proche et plus faible si elle en est éloignée. Pareil pour n'importe quel corps en orbite autour d'une autre.


Ainsi, pour la Terre, l'altitude à laquelle la période de révolution est de 24h est à 36000 km. On appelle cette altitude l'orbite géostationnaire, et c'est celle à laquelle devrait se trouver Elysium, puisqu'on la voit toujours au-dessus de Los Angeles. Mais on calcule 4500 km, bref, c'est pas très clair, cette histoire d'altitude.


Et c'est dommage, parce qu'après, le film développe un point de vue très visionnaire sur un sujet de recherche actuel : le transfert cerveau-machine.

Est-ce que c'est possible ce truc-là ? Y a pas de raison que non.

Notre cerveau contient plusieurs dizaines de milliards de neurones. Ces cellules ont la particularité d'être conductrices, c'est-à-dire qu'elles peuvent transmettre des impulsions électriques, et elles ne s'en privent pas. Cette phrase que vous êtes en train de lire passe par vos yeux, vos nerfs optiques, et est ensuite transmise d'un neurone à l'autre pour atteindre enfin une zone très précise du cerveau, appelée visual word form area, spécialisée dans la lecture. Donc, les machines et le cerveau parlent la même langue : l'impulsion électrique. En plus de ça, un cerveau humain peut enregistrer environ un million de milliards de bits (une bagatelle). Autant dire qu'il y a de la place. Imaginez, au lieu d'utiliser des disques durs externes, vous stockez vos données informatiques dans votre cerveau. Pratique, non ?


Pour finir, je parle des transhumanistes. Qui que c'est que ces gens-là ?

Le transhumanisme est un mouvement culturel et scientifique prônant l'usage des sciences et des techniques pour améliorer la qualité de vie (d'un point de vue médical, surtout) de l'être humain. Dans la société parfaite des transhumanistes, pas de handicapé, pas de vieux, pas de malade ! Leurs propositions ont été plusieurs fois sujettes à des débats éthiques. Il ne faut pas les confondre avec les chercheurs qui eux, se concentrent sur la compréhension du monde qui les entourent.


Voilà ! Comme promis, cette note n'est pas corrective.


Vous aurez sûrement remarqué la bien meilleure qualité du deuxième essai par rapport au premier. C'est grâce au nouveau de l'équipe, Thibault de Brockhausen, notre réalisateur/monteur, qui fait un super boulot (et ça se voit).


Merci de votre lecture, et à bientôt !


Nico

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Les trois dernières notes
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page